Le crédence de cuisine

Une crédence a pour but de protéger la surface murale au-dessus du plan de travail, notamment contre les projections d’eau et de graisse, et en même temps de personnaliser la décoration de la cuisine (ou de la salle de bain).

La crédence de cuisine s’installe généralement sur une hauteur de 40 à 60 cm au-dessus, et tout le long du plan de travail. Elle peut également s’installer derrière la plaque de cuisson, en fond de hotte (donc sur une hauteur jusqu’à 70 cm, voire 80 cm), moyennant l’utilisation de matériaux résistants à la chaleur (ex. fond de hotte en inox, ou vinyle avec plaque de protection en verre trempé...)

Lorsqu’on choisit une crédence pour sa cuisine, on essaie généralement d’accorder le style de la crédence à celui des autres éléments (le plan de travail, les meubles bas et hauts) pour former un ensemble harmonieux. Cependant, la crédence est typiquement différente du papier peint du salon dans son usage, car plus qu'un habillage global de la pièce, elle est un élément central de la décoration capable de redéfinir le caractère et l'ambiance de la pièce. La crédence s’apparente en cela à un tableau ou un poster qui sait avantageusement accrocher les regards.

Les crédences sont utilisées principalement dans la cuisine, mais également dans la salle de bain, avec des thèmes graphiques et des gammes de couleurs sensiblement différents, dans une ambiance plus intime, mais avec tout autant de puissance créative au service du look de la pièce. En fait, les décorateurs d'intérieur ne s'arrêtent déjà plus aux usages traditionnels... En plus de leur utilisation classique au-dessus des lavabos et du plan de travail, les crédences s’invitent aujourd’hui aussi comme décoration murale de la paroi de douche, du tablier de la baignoire...

La crédence en vinyle

Les crédences adhésives en rouleau possèdent de nombreux avantages sur les crédences classiques, traditionnellement en faïence ou carreaux de ciment.

Pour commencer, les crédences vinyle sont plus légères, facilement transportables, elles s'installent facilement et rapidement, sans gros travaux. Elles se retirent également avec plus de facilité, le plus souvent même sans abîmer le mur, ce qui permet de les utiliser pour les projets de locataire, en décoration éphémère, ou en home staging (soit la mise en valeur de l'espace intérieur par des méthodes moins gourmandes en budget qu'une rénovation complète, souvent en vue de vendre le bien immobilier).

Mais surtout, les technologies modernes d’impression numérique sur vinyle, ont récemment ouvert le champ des possibles en matière de design de crédences, avec des styles bien plus variés, frais, et dans l'air du temps. On a vu ainsi apparaître sur les murs de la cuisine des tableaux végétaux, des jungles panoramiques, aussi bien que des motifs Art déco, des ambiances scandinaves douces, de l’art moderne, des compositions ethniquesmotifs trompe-l’œil, et bien sûr des imitations de textures ou de matières (marbre, bois, cannage…), qui parviennent ainsi à imposer leur pouvoir créatif sur les projets actuels de déco intérieure.

La crédence vinyle en rouleau offre également des avantages sur la crédence vinyle semi-rigide en carreaux individuels, qui reste plus longue à poser, et ne permet pas la continuité visuelle d'un décor panoramique (sans rupture ni raccord visible), et possède un prix généralement plus élevé que la crédence vinyle en rouleau.